Ladji DOUCOURÉ - La face cachée d'un champion
L’Equipe Conférences vous remercie de votre présence à son deuxième rendez-vous sportif de l’année consacré à l’athlète Ladji Doucouré sur le thème « La face cachée d’un champion ».
Très sollicité dans les médias après l’annonce de sa fin de carrière, Ladji a accepté notre invitation pour se prêter au jeu des questions posées par l’animatrice de la soirée : Leslie Roque. Dans une ambiance décontractée, le jeune retraité, tout en simplicité et avec une pointe d’humour a conquis un public d’initiés parmi lequel s’est joint des invités de prestige comme Patrick Montel, Jimmy Vicaut ou encore Kafétien Gomis.
Figure de l’Athlétisme français, Ladji Doucouré a marqué la haie mondiale en remportant le graal en finale du 110 mètres aux championnats du monde d’Helsinki de 2005. Il s’impose sur le fil devant le champion olympique sortant Liu Xiang et l’américain quadruple champion du monde Allen Johnson. Une empreinte de champion que Ladji laissera durablement en étant le premier français à triompher sur cette distance.
Mais bien plus que ses succès, ses titres, ses joies et ses réussites extra-professionnelles comme son partenariat avec Nike ou encore ses tournages publicitaires, Ladji Doucouré est revenu sur la part d’ombre qui entoure la vie d’un champion. Avec une sincérité déconcertante, le prodige de la haie française a évoqué ses blessures, l’entourage parfois malintentionné d’un sportif de haut niveau, le fléau du dopage ou encore les coulisses de la chambre d’appel…
Ainsi, riches d’anecdotes, Ladji Doucouré nous a également livré au cours de la conférence sa vision de l’avenir de l’athlétisme français. Une vision optimiste mais critique sur la formation que Ladji justifie « dans mon quartier, des Ladji il y en a pleins, mais on ne les connaît pas ». C’est pourquoi, dans sa reconversion professionnelle, il souhaite poursuivre son investissement et faire du sport un élément d’ascension sociale.
En espérant vous avoir satisfait, nous vous disons à la semaine prochaine, le vendredi 3 mars pour une nouvelle conférence sur « Nike : une force de conviction ».
Sportivement,
L’Equipe Conférences.